C’est une assistance nombreuse d’environ 180 personnes qui s’est réunie à Neuvy, samedi 31 janvier, pour l’inauguration du nouveau nom de son école: l’école Simone Léveillé.
Pour cette occasion, deux membres de la famille de cette grande dame de la Résistance, son fils Claude Léveillé et sa fille Christine Léveillé étaient présents. Monsieur Alain Deguelle, Maire de Neuvy a ouvert la cérémonie en remerciant les personnes présentes ainsi que celles ayant participé au projet.
Ensuite M. Diot de l’ANACR, Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance a rappelé les faits marquants de la Résistance dans le quartier de La Madeleine puis une conseillère municipale a rendu hommage à Simone Léveillé dans un discours exposant ses actions et son courage au sein de la Résistance.
Les élèves de l’école élémentaire ont été au coeur de cette cérémonie en déclamant avec une grande application et une belle conviction des citations et des poèmes sur le thème de la liberté. Ils ont ensuite chanté “Le chant des partisans” accompagnés de l’assistance.
Ceux de l’école maternelle se sont joints aux plus grands en réalisant pour l’occasion une belle oeuvre artistique: chacun des enfants a déposé l’empreinte de sa main sur le dessin d’un arbre, un arbre de la Résistance, chaque main symbolisant une feuille de l’arbre.
L’émotion fut intense lorsque les enfants de Simone Léveillé dévoilèrent la plaque qui orne désormais le mur de l’école. Cette plaque présente une photo et une courte biographie de cette figure emblématique de la Résistance locale.
La matinée s’est ensuite poursuivie par un vin d’honneur où les personnes ont eu grand plaisir à se retrouver. Cette cérémonie restera une date marquante pour l’école et le village de Neuvy.
