Les budgets 2017

BUDGET PRINCIPAL
 
Les différents budgets de la commune ont été votés le 10 avril 2017.
Le budget de fonctionnement :
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 191 652 € contre 1 174 572 € en2016.
  DEPENSES     RECETTES  
  2016 2017   2016 2017
Charges à caractère général   
(Achat petit matériel, assurances, entretiens et réparations, fluides, alimentation cantine……)
235 876 €
 
247 551 € Produits courants
(Locations, baux, revenus de l’exploitation…)
124 430 € 134 000 €
Charges de personnel
(salaires et charges sociales)
495 335 € 468 644 € Fiscalité directe locale 549 420 € 549 946 €
Gestion courante
(subventions, participations)
176 964 € 179 948 € Dotations, subventions, participations,
(Etat et autres collectivités)
342 664 € 342 623 €
Charges financières
(intérêts des emprunts, frais)
45 290 € 45 968 € Produits financiers 4 € 4 €
Charges exceptionnelles      100 €    100 € Produits exceptionnels 10 000 € 1 000 €
Dépenses imprévues 48 721€ 5 000 € Atténuation de charges
(Remboursement sur rémunérations agents en maladie)
20 000 € 18 000 €
Virement à section d’investissement
(autofinancement)
172 286 € 244 441 € Excédent de fonctionnement reporté 128 054 € 146 079 €
  1 174 572 € 1 191652 €   1 174 572 € 1 191 652 €
 
Le budget d’investissement :
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 020 651 € contre 802 475 € en 2016.
                             DEPENSES     RECETTES  
  2016 2016   2016 2017
Déficit d’investissement 113 331 € 95 147 € Excédent d’investissement    
Remboursement
Emprunts (capital)
68 971 € 86 307 € FCTVA
Récupération TVA sur travaux
Investissement
20 984 € 9 182 €
Programmes de travaux 619 403 € 808 647 € Taxe aménagement 10 000 € 12 018 €
Dépenses d’ordre
(écritures comptables)
      770 € 30 550 € Emprunt   454 000 €   512 000 €
      Subventions 17 252 € 89 717 €
      Cession terrain                                 10 200€  
      Affectation complémentaire
en réserve
(par rapport aux restes à réaliser)
116 983 € 122 743 €
      Virement de la section de fonctionnement 172 286 € 244 441 €
      Recettes d’ordre
(écritures comptables)
         770 €   30 550 €
  802 475 € 1020 651€   802 475 € 1020 651€
 
Programmes prévus en 2017 et restes à réaliser 2016 :
·          Maison médicale : 435 094€
·          Matériel maison médicale : 63 700 €
·          Accessibilité local boule et stade : 8 500 €
·          Travaux salle  polyvalente (crépi) : 4 845 €
·          Ecoles (remplacement des huisseries) : 80 000 €
·          Presbytère (réfection électricité) : 8 188 €
·          Désherbeurs: 28 260 €
·          Cimetière (cavurnes) :  2 600 €
·          Voirie rue des Petits Melays : 114 040 €
·          Programme voirie 2017 : 57 570 €
·          Achat de matériel divers : 5 850 €
 
 
 
LA FISCALITE LOCALE EN 2017
 
Le Conseil municipal n’ayant  pas voté d’augmentation des taux d’imposition, ci-dessous le taux sans changement des 3 taxes locales:
·          Taxe d’habitation : 16,51 %
·          Taxe foncière sur le bâti : 12,84 %
·          Taxe foncière sur le non-bâti : 41,54 %
 
 
 
LES BUDGETS ANNEXES
 
Ces budgets retracent l’ensemble des dépenses et des recettes d’un service financé par l’usager (eau), d’un loyer (auberge et boulangerie) ou de la vente de terrains (lotissement).
 
LE BUDGET DE L’EAU (hors TVA)
 
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à :
·          173 100 € en fonctionnement (contre 188 542 € en 2016)
·          42 884 € en investissement (contre 56 888 € en 2016).
En investissement, sont prévus :
Des travaux sur le réseau pour 40 128 € (nettoyage du château d’eau entre autres);
Le remboursement de capital d’emprunt d’un montant de 2 756 €.
 
LE BUDGET DU HAMEAU DE LA PRAIRIE
 
Sont prévus la fin des travaux pour 28 845 € ainsi que le remboursement des intérêts de26 137€.
En recettes, la poursuite de la vente de lots est estimée à 90 000 €.
 
LE BUDGET DE L’AUBERGE
 
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à : 8 718 € en fonctionnement (contre 7 901 € en 2016)
Il est équilibré en investissement pour 5 018 €
 
 
LE BUDGET DE LA BOULANGERIE
 
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à :
·          9 636 € en fonctionnement (contre 11 571 € en 2016)
·          6 927 € en investissement (contre 9 387 € en 2016)