Géographie de la commune

Situation

Neuvy commune du nord du département Allier,est limitrophe de la ville de Moulins, séparée par la rivière Allier.
Elle s'étend sur environ 1903 hectares sur la rive Ouest de l'Allier.
Elle dépend du canton de Moulins-Ouest et de la communauté d"agglomération de Moulins (Créée en novembre 2000).
Elle est délimitée par Montilly au Nord, Avermes et Moulins à l'Est, Bressolles au sud, Coulandon et Marigny à l'Oues
t.

Relief

Le territoire de la commune repose sur un plateau faiblement surélevé des terrasses alluviales du Val d'Allier.
Le relief se prédente sous trois aspects:

1. Un plateau étendu s'inclinant progressivement d' Ouest en Est sur 45 mètres de dénivellation avec un secteur sommital latéral culminant à.250 mètres.
  2. Une bande de coteaux festonnés par l'érosion, s'inclinant fortement vers la rivière Allier sur une dénivellation de 15 à 20 mètres, l'entaille la plus importante est le vallon de la Queune, cours d'eau central.
  3. Une large plaine alluviale s'inclinant faiblement sur une dénivellation de 10 mètres jusqu'aux berges de la rivière Allier.

Les sols

Sont de types brunifiés, allant des sols bruns modaux sur alluvions anciennes à sols bruns légèrement lessivés puis à des sols lessivés à pseudogley.

Le paysage

Les grandes entités paysagères de la commune sont:

1. Le plateau du bocage Bourbonnais et son aboutissement sur le Val d'Allier.
  2. La vallée de la Queune.
  3. La terrasse alluviale de l'Allier..

Développement

La proximité de l'agglomération Moulinoise,favorise l'habitat qui s'est étendu sur la commune.
C"est autour du bourg et en limite du quartier Moulinois de la Madeleine que se sont déveveloppés des lotissements caractéristiques de l'habitat nouveau avec leur intégration au paysage environnant (chemins arborés, vallée quasi-naturelle, parc aménagé....).
Le lycée agricole sur le domaine du château de Neuville, en plein secteur caractéristique du bocage Bourbonnais est en soi tout un emblème.