Budgets 2016

BUDGET PRINCIPAL
 
Les différents budgets de la commune ont été votés le 13 avril 2016.
Le budget de fonctionnement :
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 174 572 € contre 1 240 369 € en2015.
  DEPENSES     RECETTES  
  2015 2016   2015 2016
Charges à caractère général
Achat petit matériel, assurances, entretiens et réparations, fluides, alimentation cantine……
236 313 € 235 876 € Produits courants
(Locations, baux, revenus de l’exploitation…)
127 800 € 124 430 €
Charges de personnel
(salaires et charges sociales)
534 051 € 495 335 € Fiscalité directe locale 564 746 € 549 420 €
Gestion courante
(subventions, participations)
178 733 € 176 964 € Dotations, subventions, participations,
(Etat et autres collectivités)
370 911 € 342 664 €
Charges financières
(intérêts des emprunts, frais)
48 507 € 45 290 € Produits financiers 4 € 4 €
Charges exceptionnelles 100 € 100 € Produits exceptionnels 1 000 € 10 000 €
Dépenses imprévues 5000 € 48 721 € Atténuation de charges
Remboursement sur rémunérations agents en maladie
25 000 € 20 000 €
Virement à section d’investissement
(autofinancement)
237 665 € 172 286 € Excédent de fonctionnement reporté 150 908 € 128 054 €
  1 240 369 € 1 174 572 €   1 240 369 € 1 174 572 €
 
Le budget d’investissement :
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 802 475 € contre 525 834 € en 2015.
                             DEPENSES     RECETTES  
  2015 2016   2015 2016
Déficit d’investissement 197 528 € 113 331 € Excédent d’investissement    
Remboursement
Emprunts (capital)
73 466 € 68 971 € FCTVA
Récupération TVA sur travaux
Investissement
37 768 € 20 984 €
Programmes de travaux 251 538 € 619 403 € Taxe aménagement 10 000 € 10 000 €
Dépenses d’ordre
(écritures comptables)
3 302 € 770 € Emprunt 0 454 000 €
      Subventions 23 919 € 17 252 €
      Cession terrain   10 200 €
      Affectation complémentaire
en réserve
(par rapport aux restes à réaliser)
213 180 € 116 983 €
      Virement de la section de fonctionnement 237 665 € 172 286 €
      Recettes d’ordre
(écritures comptables)
3 302 € 770 €
  525 834 € 802 475 €   525 834 € 802 475 €
 
Programmes prévus en 2016 et restes à réaliser 2015 :
·          Maison médicale : 420 000 €
·         Travaux bâtiments mairie : 5 000 €
·          Accessibilité local boule et stade : 7 500 €
·          Travaux salle  polyvalente : 5 100 €
·          Travaux salon coiffure (remplacement po  rtes et fenêtres) : 3 700 €
·          Rideaux mairie : 1 650 €
·          Ecoles (interphone) : 2 000 €
·          Cimetière (cavurnes) : 1 110 €
·          Informatique écoles et mairie : 3 050 €
·          Panneaux voirie : 3 050 €
·          Achat d’une tronçonneuse : 660 €
·          Voirie : 164 049 €
 
 
LA FISCALITE LOCALE EN 2016
 
Après le vote d’une augmentation de 2% du taux d’imposition, ci-dessous le taux des 3 taxes locales:
·          Taxe d’habitation : 16,51 %
·          Taxe foncière sur le bâti : 12,84 %
·          Taxe foncière sur le non-bâti : 41,54 %
 
 
 
LES BUDGETS ANNEXES
 
Ces budgets retracent l’ensemble des dépenses et des recettes d’un service financé par l’usager (eau), d’un loyer (auberge et boulangerie) ou de la vente de terrains (lotissement).
 
LE BUDGET DE L’EAU (hors TVA)
 
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à :
·          188 542 € en fonctionnement (contre 206 631 € en 2015)
·          56 888 € en investissement (contre 71 565 € en 2015).
En investissement, sont prévus :
Des travaux sur le réseau pour 44 813 € ;
Le remboursement de capital d’emprunt d’un montant de 2 657 €.
 
LE BUDGET DU HAMEAU DE LA PRAIRIE
 
Sont prévus la fin des travaux de voirie pour 18 000 € ainsi que le remboursement des intérêts de24 999 €.
En recettes, la poursuite de la vente de lots est estimée à 150 000 €.
 
LE BUDGET DE L’AUBERGE
 
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à :
·          7 901 € en fonctionnement (contre 9 720 € en 2015)
Il est présenté en suréquilibre en investissement pour 200 €
 
 
LE BUDGET DE LA BOULANGERIE
 
Il s’équilibre en dépenses et en recettes à :
·          11 571 € en fonctionnement (contre 15 314 € en 2015)
·          9 387 € en investissement (contre 11 324 € en 2015)